La Vallée du Lot

Terre de Sud-Ouest, la Vallée du lot offre de nombreuses opportunités de tourisme pour les vacances et les week-ends ! en Lot et Garonne   www.tourisme-lotetgaronne.com


Vous êtes en Agenais entre Bordeaux et Toulouse en limite Périgord et Gascogne, situation idéale pour rayonner dans toute la Région. La nature est généreuse sur le territoire autour  de notre maison d'hôtes de charme et prestige, elle l’a doté de nombreux atouts : douceurs du climat, paix des sentiers, parfums des vergers et des vins d’exception !  Pour Stendhal notre région, le pays d’Albret, était "La Toscane française".


Nous serons vos ambassadeurs du tourisme en Lot et Garonne, nous vous guiderons en fonctions de vos attentes culturelles, sportives, ballades etc. Pour vous aider à préparer vos journées de séjour autour de la table des petits déjeuners et de notre table d'hôtes, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre location de vacances.

 

Parmi les nombreuses possibilités voici quelques pépites sélectionnées pour vous :

Les villages

Nérac

 

À 17km du Manoir en Agenais, coté Gascogne, se trouve le beau village de Nérac et son fabuleux château du bon roi HENRI IV et de Blanche de Castille. Plus d’information : Office du Tourisme de l’Albret

Casteljaloux

À 10 km du Manoir, Casteljaloux est fameux pour ses Thermes ainsi que pour la beauté de son parcours de Golf. Plus d’information : Office du Tourisme de Casteljaloux

 

Pujols

Classé plus beau village de France, la cité médiévale de Pujols domine la bastide de Villeneuve-sur-Lot. L’ancienne place forte albigeoise a traversé les siècles  en conservant son caractère médiéval : vestiges des enceintes et du château, portes fortifiées...

Plus d’information : Office du Tourisme de  Pujols

 

N’hésitez pas à découvrir les merveilleux villages alentours, Villeneuve sur Lot, Vianne, Penne d’Agenais…

Le canal

Que ce soit en ballade fluviale à bord de gabares en bois ou en vélo, le canal des 2 mers vous permettra de découvrir notre région au fil de l’eau grâce à la force du courant ou à celle de vos mollets.
Pour le vélo et les ballades pédestres, une voie verte de 153km suit le canal. La piste cyclable n’est qu’à 4km du Manoir (Damazan) !

Le terroir

Les marchés

 

Le Lot et Garonne est le verger de la France avec 70 variétés de fruits et légumes à découvrir sur les nombreux marchés. L’été, les marchés nocturnes vous propose de découvrir fraises, melon, noisettes ou encore de tomates de Marmande, de kiwis, pêches, melon, cerises... pour profiter de la douce température de la fin de journée. Bien sûr, vous pouvez visiter les vergers du célèbre Pruneau d’Agen !

De nombreuses visites aux producteurs de canards  ou d'oies pour faire une cure de foie gras magrets et confits à déguster ou à emmener dans vos valises sont possibles.

À noter également, le marché aux truffes l'hiver à Preyssac de décembre à février.

Les vignes

 

Une région de vigne de vins grands et petits à découvrir !Vous pouvez visitez les coopératives ou viticulteurs. Les vignerons de Buzet à coté du Manoir en Agenais vous accueilleront pour des circuits œnologiques.

des idées de circuit oenologiques http://www.itineraires-vignobles.com/

 

Les Châteaux

Le Lot et Garonne est une terre d’Histoire. Pour les amoureux du patrimoine de nombreux châteaux peuvent être visités : Bonaguil, Duras, le donjon de Gavaudun, le château des ducs de Sauveterre, etc.

Pour aller plus loin

Épicentre du Sud, vous pouvez rayonner sur tout le Sud-Ouest : Bordeaux, Toulouse, Cap Ferret, Sarlat, Quercy, Gascogne, Landes etc.

 

Pour vos enfants, découvrez le fameux parc d’attraction Walibi tout près d’Agen.

Des randonnées sympa ! avec  http://randoplaisir47.fr/